CONTACT

Téléphone :

06 07 89 50 54

Adresse :

7 Rue Armand Herpin Lacroix

35000 Rennes

Email :

lypheng(at)gmail.com​

Organisation de chantiers et journée d'actions solidaire : Activités team building, séminaires d'entreprise à Rennes, en Bretagne, Normandie et pays de la Loire.

© Copyright 2020

mouves-logo2013-horizontal-rvb-hd.jpg
logo-charteadmical-2014.jpg
Rechercher
  • TLMYG

RSE et engagement des salariés : État des lieux 2020

Mis à jour : févr 19

Depuis 4 ans, une enquête intitulée "Salariés et entreprises responsables" réalisée par l'agence Des Enjeux et des Hommes et ekodev, donne un observatoire de la place de la RSE dans les entreprises.


La dernière étude de janvier 2020, réalisée auprès de 1016 salariés du secteur privé issus d’entreprises de plus de 250 salariés, nous dresse un comparatif sur ces 3 dernières années avec les évolutions et les changements mais aussi avec les freins et les marges de progrès à prendre en compte.


Les salariés réaffirment leur souhait d’agir dans la démarche RSE de leur entreprise


A la lumière de la vocation de Tout le monde y gagne qui est de faciliter l'engagement citoyen des salariés comme une incarnation concrète et pragmatique d'une démarche RSE, nous avons retenu ces points de la synthèse de l'étude :


70% sont volontaires pour s’impliquer davantage dans la RSE et 2/3 sont prêts à proposer des idées pour nourrir la réflexion sur la RSE. A noter également que 52% de ceux déclarant ne pas être actuellement engagés dans la démarche RSE de leur entreprise sont prêts à être force de proposition.


Les raisons de cet élan sont multiples : près de la moitié du panel (45%) pense que la RSE donne du sens au travail. 1 salarié sur 4 considère qu’elle permet de développer de nouvelles compétences, sortir du quotidien, travailler avec d’autres services


Enfin, chiffre en hausse, 39% sont motivés par le fait de contribuer à de grands enjeux qui dépassent le cadre de l’entreprise.


Des perspectives encourageantes et exigeantes


La démarche RSE des entreprises gagne en visibilité d'années en années, soutenue par une préoccupation grandissante des enjeux sociaux et environnementaux illustrée dans la monde économique par la Loi PACTE qui questionne la "raison d'être" des entreprises, c'est-à-dire leur rôle et leur responsabilité à la société.


Cependant, les moyens accordés et mis en place pour engager le plus grand nombre des collaborateurs à cette démarche RSE sont encore timides. Les salariés sont peu associés à l’élaboration de la démarche (21%) alors qu’une grande majorité se disent prêts à être force de proposition.


Il existe donc un levier incroyable d'engagement au sein des entreprises que sont les hommes et les femmes qui la composent (Cela est d’autant plus vrai chez les femmes, les jeunes et les managers) qu'il convient de mobiliser et d'embarquer pour parcourir le chemin.


Cela demande une véritable prise en compte stratégique des enjeux de la part de la Direction et un relais partagé par l'opérationnel.


Retrouvez l'étude complète sur le lien suivant : Observatoire "Salariés et entreprises responsables "

Copies d'écran de la page 15, 31 et 35 de l'étude.

6 vues