CONTACT

Téléphone :

06 07 89 50 54

Adresse :

7 Rue Armand Herpin Lacroix

35000 Rennes

Email :

lypheng(at)gmail.com​

Organisation de chantiers et journée d'actions solidaire : Activités team building, séminaires d'entreprise à Rennes, en Bretagne, Normandie et pays de la Loire.

© Copyright 2020

mouves-logo2013-horizontal-rvb-hd.jpg
logo-charteadmical-2014.jpg
Rechercher
  • TLMYG

Les dispositifs d’engagement associatifs pour les salariés

Mis à jour : févr 12


En très peu de temps, l’engagement associatif des salariés s’est imposé comme une nécessité pour des entreprises de toutes tailles, répondant en tout premier lieu à une recherche de sens ressentie par de nombreux collaborateurs, exacerbée par le contexte de crise économique et le rallongement des carrières professionnelles et la préoccupation aux enjeux environnementaux et sociaux de notre temps.


Et les enquêtes le prouvent. Les salariés sont de plus en plus attentifs à la façon dont l’entreprise exerce sa responsabilité sociétale : en effet, plus de 70 % des salariés voudraient être davantage impliqués dans la démarche RSE de leur entreprise. Des collaborateurs qui revendiquent de trouver du sens dans leur parcours professionnel en s'impliquant de façon active dans la solidarité.


82% des salariés souhaitent être impliqués dans l’action sociétale de leur entreprise… seuls 17% le sont.

Face à ces chiffres, des dispositifs d’engagement pour les salariés existent mais souffrent cependant encore trop souvent d’une communication dispersée et ont ainsi une plus grande difficulté à atteindre les collaborateurs :


1 - Le don

Il existe à ce sujet une multitude d’actions possibles qui peuvent être à l’initiative des salariés comme la collecte de denrées/vêtements au profit d’une association, ou la participation en équipe à des défis sportifs solidaires.

L’arrondi sur salaire ou le micro-don. C’est un dispositif qui donne la possibilité aux salariés d’arrondir leur salaire aux centimes supérieurs, voire plus, et les donner à une association qu’ils désirent. Ce don peut être doublé parfois par l’entreprise.




2 – Le mécénat de compétences 

Le mécénat de compétences est un dispositif par lequel une entreprise met les compétences de l’un de ses collaborateurs au service de l'intérêt général sur le temps de travail (Le salaire du collaborateur est maintenu). A ne pas confondre avec le bénévolat de compétences qui lui se réalise hors temps de travail.


L’exemple du parrainage/marrainage est un exemple de mécénat qui permet à un salarié de consacrer quelques heures de son temps de travail à l’accompagnement d’un projet associatif dans sa réalisation ou d’une personne dans son parcours sous forme de mentorat ou coaching.



3 – Le Congé Solidaire

C’est un dispositif mis en place et géré par l’association Planète Urgence, qui donne la possibilité aux salariés d’utiliser leurs congés pour effectuer une mission de volontariat de 2 semaines dans un pays étranger. Le dispositif est financé par l’entreprise qui peut ou pas prendre en charge les frais annexes (Billets d’avion, visa, etc…).

Il existe aussi le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) qui est régi par la loi du 23 février 2005 qui est un dispositif indemnisé pour une mission d’au moins 1 an d’intérêt général à l’étranger dans les domaines de la coopération au développement et de l’action humanitaire.


4 - Les journées d’action solidaires

Un dispositif hors les murs sous forme d’ateliers pragmatiques qui permet aux salariés volontaires de se mettre collectivement au service d’une association autour d’un projet utile répondant à ses besoins. C’est du team-building avec une dimension solidaire.


Des exemples ? Aider à rafraichir les murs d’un centre d’hébergement d’urgence, aménager un jardin pour un ESAT, élaborer un atelier de recherche d’emploi pour des jeunes en insertion, accompagner les adhérents d'un club de sport adapté, collecte de déchets, etc...

Les initiatives sont variées, accessibles à tous sans compétences métiers particulières et le côté collectif permet la mise en marche d'une dynamique de groupe et de fédérer autour de projets concrets.


Il permet ainsi d’allier l’utile au solidaire sans faire l’impasse sur l’agréable, répondant à la fois à un objectif de cohésion entre salariés (Décloisonnement, empathie, écoute, entraide, qualités relationnelles, fierté d'appartenance…) ainsi qu’à une volonté de retrouver du sens et d’être utile pour l’association aidée. 

Si vous n'avez pas les ressources en interne ou le temps, vous avez la possibilité de faire appel à des entreprises, comme Tout le monde y gagne dont le rôle est d'être facilitateur entre l'entreprise et l'association. L'accompagnement est sur mesure et clé en main avec la prise en charge de l’organisation de l’activité, la mise en relation avec l’association, la logistique, le repas et le matériel ainsi que le suivi.


La solidarité (re)met l’humain au cœur de l’entreprise


Parce que l’humain est au cœur de la stratégie de toutes entreprises, l’engagement solidaire des collaborateurs est une réponse réelle au développement du capital humain au sein des organisations avec de nombreux bénéfices pour une performance du projet commun porté par l’entreprise. 


10 vues