CONTACT

Téléphone :

06 07 89 50 54

Adresse :

7 Rue Armand Herpin Lacroix

35000 Rennes

Email :

lypheng(at)gmail.com​

Organisation de chantiers et journée d'actions solidaire : Activités team building, séminaires d'entreprise à Rennes, en Bretagne, Normandie et pays de la Loire.

© Copyright 2020

mouves-logo2013-horizontal-rvb-hd.jpg
logo-charteadmical-2014.jpg
Rechercher
  • TLMYG

5 bonnes raisons de développer l’engagement solidaire des collaborateurs de votre entreprise

Mis à jour : 14 févr 2019

En très peu de temps, l’engagement associatif des salariés s’est imposé comme une nécessité pour des entreprises de toutes tailles, répondant en tout premier lieu à une recherche de sens ressentie par de nombreux collaborateurs, exacerbée par le contexte de crise économique et le rallongement des carrières professionnelles et la préoccupation aux enjeux environnementaux et sociaux de notre temps.


En lien avec la stratégie RSE de l’entreprise et la politique mécénat qui en dépend, les actions de solidarité répondent à quatre grands enjeux ou leviers de performance pour l’entreprise : innovation, réputation et marque employeur, performance sociale/RH et ancrage territorial. Parmi eux, le développement des compétences des collaborateurs et la recherche de cohésion sociale sont les plus prisés.


Voici 5 bonnes raisons de développer l’engagement solidaire des collaborateurs de votre entreprise :


1 - Un outil de gestion des ressources humaines 

Le collaborateur est un client interne de l’organisation et pour cela la politique de gestion de ressources humaines doit être davantage en adéquation avec ses attentes. Parmi les attentes identifiées, le sens au travail apparaît comme un sujet majeur pour les salariés. Selon une récente étude : 1 salarié sur 2 a choisi son métier pour répondre à une quête de sens et 8 répondants sur 10 estiment que performance et sens au travail sont directement liés ! Ainsi, on fidélise ou attire les talents de plus en plus par les valeurs, le sens, le lien créé.



Trouver des collabora­teurs n'est pas si simple. Les gens choisissent l'entreprise pour les valeurs qu'elle porte. La solidarité devient une dimension importante des entreprises qui veulent perdurer, grandir et recruter.


2 – Innovation des pratiques et développement de compétences

Ou comment faire avec peu de moyens : Les collaborateurs-bénévoles ont développé une capacité à s’impliquer et à prendre des initiatives, à s’adapter et à relever des défis avec, souvent, des moyens limités, à trouver des façons de répondre à des besoins, à s’intéresser à un domaine de compétences ou d’activité qui n’est pas leur cœur d’expertise.



Ils améliorent ainsi agilité, capacité d’adaptation, de créativité, esprit de coopération, prise d’initiative, confiance en soi…Ils développent aussi leur capital interaction humaine et acquiert une posture d’empathie envers l’autre.





3 - Un levier d’adhésion et de cohésion interne

Se retrouver autour d’une mission solidaire hors du cadre de l’entreprise, permet à des acteurs de différentes directions ou services de travailler parfois pour la première fois ensemble. Il favorise ainsi une forme de transversalité et le décloisonnement, qui permet de créer du lien entre les équipes. Il est l’occasion de réunir ses collaborateurs autour de projets communs tout en communiquant différemment. Les salariés se sentent utiles pour la société, grâce à leur entreprise. Ça leur permet ainsi de concilier engagement professionnel et engagement associatif.




4 – Accompagner la mission sociétale de l’entreprise

« La société est gérée dans son intérêt social et en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité. » C’est l’une des mesures récentes du projet de loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) sur la réforme du Code civil qui impose les entreprises à tenir compte des enjeux environnementaux et sociaux de leur stratégie.


Alors que 82% des salariés souhaitent être impliqués dans l’action sociétale de leur entreprise, celle-ci a tout à y gagner à laisser l’opportunité aux collaborateurs d’y contribuer concrètement. En effet, pratiquer une RSE pragmatique par les collaborateurs qui n’est pas descendante mais collaborative permettre l’expression de la richesse des hommes et femmes et d’incarner les valeurs de l’entreprise par ceux et celles qui l’a font.


5 – Affirmer son ancrage territorial

Parce que l’entreprise ne peut plus être déconnectée de son environnement et de son territoire, elle se doit de prendre en compte ses parties prenantes directes : clients, fournisseurs, prestataires, pouvoirs publics ET associations.


L'avantage des actions de solidarité, c'est qu'elles reposent sur du concret. Ce qui sert plus facilement la communication institutionnelle de l'entre­prise et contribue à la mise en place et à la valorisation d'une marque em­ployeur.



La solidarité (re)met l’humain au cœur de l’entreprise

Parce que l’humain est au cœur de la stratégie de toutes entreprises, l’engagement solidaire des collaborateurs est une réponse réelle au développement du capital humain au sein des organisations avec de nombreux bénéfices pour une performance du projet commun porté par l’entreprise.  


Attention cependant car tout comme l’engagement en entreprise, la solidarité ne se décrète pas, mais se construit pas à pas et dans la durée avec l’implication des collaborateurs.


Tout le monde y gagne accompagne les entreprises à concrétiser leur implication citoyenne en organisant des événements solidaires en immersion dans une association porteurs de sens et utiles au profit de l’intérêt général.

23 vues