Rechercher
  • TLMYG

L’avenir du team building sera solidaire ?

Mis à jour : 24 juil. 2019

Vous trouvez les séminaires de votre entreprise ennuyeux et peu porteurs de sens ? Envie de passer un moment fédérateur, sympa et utile ? Et si vous viviez une journée solidaire...

Fédérer autour d'actions utiles qui ont du sens

Une journée solidaire est une activité durant laquelle les collaborateurs volontaires d’une entreprise se mettent au service d’une association d’intérêt général pour répondre à un projet commun utile (sans rapport immédiat avec leurs fonctions professionnelles).

Qu’il s’agisse de repeindre les locaux d’un centre hébergement d’urgence pour sans-abris, d’aménager des espaces verts d’un jardin d’insertion, d’aider un public éloigné de l’emploi dans leur recherche ou encore de participer à des ateliers culturels ou sportifs avec un public handicapé, les besoins sont là et les possibilités sont infinies. L’idée centrale est de faire ensemble afin de créer du lien autour de moments de partage porteurs de sens.  


Ces journées collectives sont une réponse pragmatique au développement du capital humain des entreprises sur des enjeux de recherche de sens au travail, de fidélisation et d’image de marque et à la fois une aide concrète et immédiate pour les associations d'intérêt général.

85% des salariés souhaiteraient s’investir plus dans la politique RSE de leur entreprise.*

Valoriser les compétences personnelles et favoriser une dynamique positive

Les activités proposées demandent interactions, intelligence collective, co-construction, entraide, etc…et permettent aux collaborateurs de valoriser des compétences extra-professionnelles, des savoir-être et savoir-faire qui se diffuseront ensuite dans le cadre professionnel. Ce sont aussi de fabuleux vecteurs de partage et ces team-building permettent souvent d’apaiser des conflits latents, d’améliorer la connaissance et la compréhension mutuelle et de favoriser une dynamique collective positive par la suite. Le tout, en étant toujours utiles à des associations !

" Cette journée a permis de se voir entre collègues sous un autre jour, d'apprendre de l'autre et en plus d'apporter une aide concrète. C'est une expérience très enrichissante humainement et qui change." François, consultant d'une entreprise.


Mettre les collaborateurs au cœur de l'engagement de l'entreprise

Alors comment faire ? Le succès de ces journées repose sur le volontariat des collaborateurs qui deviennent moteurs et acteurs de l'engagement de l'entreprise. Une préparation en amont avec des échanges sur les souhaits et les "envies" des uns et des autres, le temps disponible à consacrer, le nombre de personnes etc... permettent d'orienter le choix de la ou des associations bénéficiaires. Ensuite, il convient de prendre le temps pour préparer les activités et le déroulement de la journée en accord avec les besoins et les possibilités de l'association.

Si vous n'avez pas les ressources en interne ou le temps, vous avez la possibilité de faire appel à des organismes, comme Tout le monde y gagne dont le rôle est d'être facilitateur entre l'entreprise et l'association. L'accompagnement est sur mesure et clé en main avec la prise en charge de l’organisation de l’activité, la mise en relation avec l’association, la logistique, le repas et le matériel ainsi que le suivi.


Une formule où finalement tout le monde gagne !

Côté finance, c’est l’entreprise qui prend en charge les coûts inhérents à l’organisation de la journée. Aussi, les coûts et le temps de mise à disposition des collaborateurs peuvent être évalués et donner lieu dans le cadre du mécénat à un avantage fiscal à hauteur de 60% du montant engagé.**

Alors, pour votre prochain séminaire ou team-building d'équipe, pensez utile et porteur de sens, pensez solidaire !

Pheng LY - Fondateur de Tout le monde y gagne !

www.toutlemondeygagne.com


* Baromètre de l’entreprise responsable 2015. Viavoice pour Mindeed / Des enjeux et des hommes / Ekodev

** L'entreprise peut bénéficier d'une réduction d'impôt de 60 % sur l'impôt sur les sociétés dans la limite de 5 pour mille du chiffre d'affaires HT


#teambuilding #solidaire #cohésion #séminaire

CONTACT

Téléphone :

06 07 89 50 54

Adresse :

7 rue Armand Herpin Lacroix

35000 Rennes

Email :

lypheng(at)gmail.com​

Organisation de chantiers et journée d'actions solidaire : Activités team building, séminaires d'entreprise à Rennes, en Bretagne, Normandie et pays de la Loire.

© Copyright 2020

mouves-logo2013-horizontal-rvb-hd.jpg
logo-charteadmical-2014.jpg